<

Historique


​​C’est en 1880 que la Gymnastique Nogentaise voit le jour, en même temps que la société qui va lui donner son nom «l’Espérance».

A cette époque, la gymnastique était orientée vers la préparation militaire et  les mouvements d’ensembles qui constituaient une partie des épreuves des concours étaient  rythmés par le son du clairon.

La société de gymnastique de l’époque est souvent jumelé avec le tir et le moniteur est craint et respecté. Cet état d’esprit bien que s’amenuisant au fil des années perdurera jusqu’après la seconde guerre mondiale.

A partir des années 45, et bien que dans ce sport, la discipline soit toujours très rigoureuse, c’est l’esprit du sport qui prend le dessus.

L’Espérance gym se distinguera dans certaines  manifestations  nationales et même internationales tel qu’en 1947 à Nice et en 1950 à Bruxelles.
          


L’élimination progressive des concours en section au profit des individualités aux agrès  redonne un regain de vitalité et de nouveaux défis à relever pour les jeunes gymnastes.

 A partir de cette période, les conditions d’entraînement vont aussi muter. Du «local»  des abattoirs, puis de la «sucrotte» du canal Terray, la section gym intègre en 1963 le gymnase municipal mis à la disposition des sociétés sportives Nogentaises.


A la fin des années 80, c’est l’entrée dans la «salle de gym» de l’Agora Michel Baroin avant d’intégrer en 2003 la salle «spécialisée» de gymnastique dans l’agrandissement  du complexe.